[Lang] MosaLingua Latin
Le latin, cette veille langue, n'est pas si démodée qu'on peut le croire. En effet, même si elle n'est plus pratiquée depuis bien longtemps comme ne le sont le français, l'espagnol ou que sais-je, la langue latine est restée une langue écrite bien après la fin de Rome. Elle l'est toujours aujourd'hui, et pas seulement par le Vatican. Elle s'est d'ailleurs enrichie au fil des siècles et même ces dernières décénies, ce qui en fait une langue morte pas si morte que ça et même moderne sur certains aspects (les curieux pourront chercher la traduction latine de "puissance nucléaire" ou encore de "mini-jupe").
De plus, des tranvaux de plusieurs linguistes ont permis de "déterrer" la prononciation classique du latin, celle qui pendant des siècles avait été oubliée et remplacée par un compromis basé sur la prononciation du français ou de l'italien de l'époque.
Enfin et pas des moindres, le latin constitue l'un des plus grands héritages communs de l'Europe et de l'Occident, et donc une porte d'entrée vers les autres langues européennes ... ou vers le français, tout bêtement.
-
Gilles commented
Aussi, dans la mesure où beaucoup de langues sont des langues d'origine latine, apprendre le Latin aide pour plein de langues !